Les évolutions du Prêt Garanti par l’Etat

 In Blog

Les évolutions du Prêt Garanti par l’Etat

Afin de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine, le nouveau prêt garanti par l’État (PGE résilience) est disponible depuis le 8 avril.

Les entreprises justifient auprès de leur banque que leur trésorerie est pénalisée par des perturbations économiques liées, de manière directe ou indirecte, au conflit en Ukraine.

Le PGE résilience permet de couvrir jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, afin que les entreprises puissent faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.

Le PGE résilience peut intervenir en complément du PGE Covid instauré en mars 2020 avec la crise sanitaire. Ce dernier, plafonné à 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, a été prolongé au 30 juin 2022.

Les mesures sectorielles

  • Pour le secteur des transports, le plan résilience prévoit une aide forfaitaire exceptionnelle directe destinée aux entreprises de transport public routier de marchandises, de transport public routier de voyageurs par autocar, de transport sanitaire hors taxis et de négoce d’animaux vivants.
  • Pour le secteur du BTP , le plan de résilience prévoit notamment une subvention dédiée aux PME qui utilisent des matériels de travaux publics (matériel spécialement conçu pour les travaux publics).

Cette aide dédiée est égale à 0,125 % du chiffre d’affaires annuel 2021, dans la limite de 200 000 €.

Vous souhaitez savoir si votre entreprise est éligible pour un PGE résilience ? Contactez l’équipe FIMA !

Publié le 22.04.2022

Source: www.economie.gouv.fr/ukraine-lancement-pge-resilience-entreprise#

 

 

Start typing and press Enter to search