Feuille de route FIMA 2026
Feuille de route FIMA 2026
Chers clients, collaborateurs, partenaires, institutionnels,
Vous avez été nombreux à participer à la Galette FIMA 2026 du 8 janvier, et nous tenions à vous remercier très chaleureusement pour votre présence.
Cet événement avait pour objectif de bien commencer l’année, en privilégiant de vraies rencontres, des échanges directs et conviviaux, fidèles à l’ADN de FIMA.
Il nous a permis de partager un moment simple et authentique avec nos clients, nos équipes, nos partenaires et institutionnels, tout en présentant les grandes orientations de FIMA pour 2026.
À cette occasion, nous avons dévoilé notre feuille de route FIMA 2026, articulée autour de quatre caps structurants :
Cap n°1 – L’humain, l’ADN de FIMA
L’humain évolue chez FIMA : il s’étoffe.
Nous avons créé deux nouvelles équipes, chacune organisée autour de têtes de compétences disposant de fortes expertises et d’appétences transversales (comptable, sociale, fiscale, juridique, conseil).
Cette structuration nous permet de mieux répondre aux besoins variés et évolutifs de notre clientèle, avec un accompagnement plus fluide, plus réactif et plus pertinent.
Le service social, dont nous avons initié la structuration, sera renforcé afin d’élargir le périmètre d’intervention autour des missions de ressources humaines, aujourd’hui premier sujet des préoccupations des entrepreneurs.
Cap n°2 – Le numérique au service de la relation
La soirée d’hier l’a confirmé : chez FIMA, la relation se fonde sur l’échange présentiel.
Le numérique nourrit la relation, il ne la remplace pas.
Pour renforcer la qualité de service, nous déployons un portail collaboratif comptable, social, fiscal et juridique, intégrant également une plateforme agréée de facturation électronique.
Grâce à un accès unique via le site FIMA, nos clients disposeront de l’ensemble des outils nécessaires à la gestion, à la comptabilité et au pilotage de leur entreprise.
Cap n°3 – La facturation électronique, un tournant majeur
À compter de septembre 2026, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques, et à partir de septembre 2027, de les émettre ; le tout via une « PA (Plateforme Agrée par l’état),
Conscients de l’ampleur de cette réforme, nous avons déjà lancé un mailing de sensibilisation auprès de notre clientèle, auquel de nombreux clients ont répondu.
Ces clients se verront proposer notre offre d’accompagnement dédiée à la mise en œuvre de la facturation électronique.
Nous avons annoncé notre future réunion d’information organisée chez FIMA, animée par la Direction des Services Fiscaux du Val d’Oise, qui viendra porter la voie du législateur pour vous expliquer l’esprit et modalités de cette réforme (FIMA est positionné tiers de confiance auprès des services fiscaux et sociaux)
Nous restons à l’écoute des clients n’ayant pas encore répondu à notre communication, afin d’aider le plus grand nombre avec ce service d’accompagnement, que FIMA mettra en place pour sécuriser et simplifier cette transition structurante vers la facturation électronique,
Cap n°4 – Le conseil, ADN de FIMA
Le conseil reste le cœur de notre engagement.
Grâce à l’arrivée de nouvelles expertises au sein de nos équipes, nous renforçons encore notre capacité de proposition sur tous les cycles de vie de l’entreprise : création, développement, financement, restructuration ou transmission.
Les opérations de cession et d’acquisition d’entreprise, de structuration patrimoniale (Holdings, SCI), de statut fiscal social, sont les missions de conseil en plus forte demande ; ces conseils seront désormais appuyés par de nouveaux outils et intervenants, permettant aux entrepreneurs de s’appuyer sur FIMA sur l’intégralité du processus de progrès,
Notre soirée d’hier illustre la volonté de FIMA de construire l’avenir avec vous, dans la proximité, la clarté et l’engagement.
Encore merci à celles et ceux qui étaient présents, et à tous nos clients pour leur confiance.
Cordiales salutations
L’équipe FIMA
FIMA avance avec vous, pour vous.
Stéphanie CHAINTREAU Directrice juridique associée – s.chaintreau@fimaconseil.com
Mathieu DENISSE Assistant comptable – mathieu.denisse@fimaconseil.com
Allan HAVARD Expert-comptable mémorialiste – allan.havard@fimaconseil.com
Thomas KARATAY Assistant comptable – thomas.karatay@fimaconseil.com
Patrick LABOULAIS Chef de mission – patrick.laboulais@fimaconseil.com
Fernando MARIA Expert-comptable fondateur – fernando.maria@fimaconseil.com
Sophie MOREIRA Directrice administrative et financière associée –sophie.moreira@fimaconseil.com
Nathalie NABAIS Assistante juridique – nathalie.nabais@fimaconseil.com
Cátia NUNES Assistante de direction – catia.nunes@fimaconseil.com
Clhoé PEREIRA Assistante comptable – clhoe.pereira@fimaconseil.com